Théo Bréant, U19, intègre le centre de formation de Châteauroux

DSC_0896_1

En photo : Maryse, Théo et Daniel : une belle aventure qui durera plus qu’une simple saison de football.

C’est une belle aventure qui vient d’arriver à Théo Bréant, jeune footballeur de 17 ans, accueilli durant la saison sportive 2014-2015 dans une famille bressane, Maryse et Daniel Fournier.

Théo est fan de football. Il a commencé à 5 ans. À Semur-en-Auxois, d’où il est originaire, pas facile de “s’exprimer “à un bon niveau. Il joue donc à Montbard. Là, un ami bressan de ses parents lui parle de Louhans-Cuiseaux FC. Bien entendu, le jeune sportif est tenté : le club a une histoire, un bon niveau… D’autant qu’il pourrait poursuivre ses études au lycée Henri Vincenot. Reste à trouver l’hébergement. L’idéal serait une famille pour accueillir Théo. Maryse et Daniel Fournier, bénévoles du club, acceptent. L’adolescent peut jouer en U19 DH

Nous les avons retrouvés tous les trois, ce lundi. Heureux, mais aussi un peu tristes. Théo va intégrer le centre de formation de Châteauroux : il jouera en équipe U19 National et en CFA 2. Et commence le 20 juillet prochain. Il raconte : « Cette fin de saison, j’ai effectué un essai à l’OGC Nice, de trois jours. Nice c’était impressionnant : une énorme structure. Et un autre essai à Châteauroux. Là, j’ai joué un match regroupant 24 jeunes comme moi, à l’essai. Mon équipe a gagné 4 à 3 et j’ai marqué 3 buts. Le club m’a tout de suite dit être intéressé. Ravi, il poursuit : « Je suis très content. Cela représente tant de choses. Depuis le temps que je rêve d’entrer dans un centre de formation ! La condition : c’est que durant une année, j’arrête mes études pour me consacrer complètement au football. Là, je suis en attente de mes résultats du bac pro. Je saurai le 7 juillet. » Les pieds sur terre, il ajoute : « Après un an, j’aimerais reprendre les cours, avoir un bagage, un diplôme au cas où je me blesse, au cas où je ne fasse pas l’affaire, où je doive arrêter. » Il connaît déjà son programme : deux entraînements par jour, de la musculation : « Je dois m’étoffer, prendre de la carrure. »

Il parle avec émotion de sa famille d’accueil : « Ce sont des gens en or. On ne peut pas rêver mieux. Ils m’ont tout donné, ils ont cru en moi dans les bons et les mauvais moments, m’ont accompagné. Je les aime. Je ne les oublierai jamais. »

Quant à Louhans-Cuiseaux FC ? « C’est un bon club. J’espérais bien que ce ne soit qu’une étape, un passage. J’ai travaillé dur. Mon équipe de U19, c’était comme une famille avec beaucoup d‘entente, de convivialité. J’ai ici de vrais copains comme Jules, Rémi et Valentin. J’ai été vite intégré grâce à eux. »

Maryse, elle aussi émue par séparation prochaine, confie : « C’est une superbe aventure, avant tout humaine avec un Théo tellement gentil. Daniel et moi, nous ne pouvons que conseiller à des familles de se lancer. Théo a mis de la vie dans la maison, nous a apporté beaucoup. » Le contact sera bien entendu maintenu… En Bresse, nombre de personnes auront un œil sur Châteauroux

Commentaires

  1. Très belle article, on est fier de lui et encore un grand Merci a Maryse et Daniel, deux personnes exceptionnelles….Bravo Théo

  2. Merci à La famille d’accueil de Théo. à toi mon Théo je te soutiens et te souhaite bonne continuation pour ton avenir, surtout vis ton rêve à 2000%, travaille bien donne nous du spectacle, comme tu l’as toujours fait. Merci à tes parents de t’avoir fait ce que tu es et que tu seras.
    Je t’embrasse, ta plus grande Fan !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *