Saison 2015-2016 : equipes seniors, c’est l’heure de la reprise

Louhans Cuiseaux FC : le recrutement avance

C’est ce lundi 20 juillet soir que l’entrainement a  repris pour l’équipe senior de Louhans-Cuiseaux FC.

Le staff sportif  se compose d’Eric Boniface, secondé par Arnaud Marguerite. Gaston Diame aura en charge la préparation physique et technique, la mise en place avec les éducateurs de la politique jeunes, et coachera l’équipe B.

Comme l’explique Dominique Prudent, président du club : « Au niveau du recrutement on a avancé. Nous souhaitons faire un « mix » avec des jeunes de la région, des joueurs qui restent (comme Antoine Larose, Mohamed Louhkiar, Jean-Fernand Mangoni, Nicolas Bonin,  Mohamed Ghaz… ) et quelques recrues plus expérimentées. C’était déjà notre vœu la saison dernière, mais ça n’a pas marché. Le volet sportif est le plus difficile à mettre en place. Surtout qu’il ne restait presque plus de licenciés il y a 4 ans. Nous reconstruisons le club petit à petit, mais c’est très difficile. Nous avons remis à niveau tout le volet financier et administratif dans un premier temps, c’était le plus urgent.
Cette saison nous nous appuierons sur des « petits jeunes » de la région qui sont revenus comme Kevin Pourprix, Jérémy Maupeux,  Alexandre Putin, Emile Boulay, Emilien Foray, Grégory Joly, Alain Picard… Nous avons recruté un gardien Thomas N’Guettia sur les conseils de notre ancien gardien, Johan Liébus, aujourd’hui entraîneur des gardiens à Troyes et un milieu  de terrain : Kein Matukondolo. »

René Franquemagne précise : « Kein Matukondolo est né en 1994 à Kinshasa. C’est un grand gabarit de 1,85 m. Il a joué la finale de la Coupe Gambardella avec Sedan : son équipe avait battu les jeunes de l’Olympique Lyonnais. En 2012-2013, il a joué à Sedan , l’année suivante à l’Estac B et la saison dernière il était en Allemagne à Singen. »

René Franquemagne, secrétaire du club depuis près de 40 ans, très au fait de toute la législation,  ajoute : « En ce qui concerne la venue de notre gardien, Thomas N’Guettia, il ne s’agit pas d’un contrat fédéral mais bien amateur « non mutation » venant d’un club qui a fusionné. »

Au niveau des dirigeants, qu’il s ‘agisse du trésorier Christian Ragaigne, du vice-président Pascal Gauthier, du secrétaire René Franquemagne et du président, l’objectif est clair : « C’est la remontée, et tout de suite. » D’un commun accord, ils assurent : «  C’est tous ensemble que nous prenons les décisions. Et nous avons encore largement le temps. Nous ne sommes qu’en DH. Le championnat reprendra fin aout et le calendrier n’est pas encore sorti. Ce qui est certain ,c’est qu’il faut qu’on soit tous solidaire : public, joueurs, dirigeants, bénévoles, sponsors… C’est ensemble que nous pourrons remonter.»

Matchs amicaux

samedi 1er août : contre Clémenceau Besançon (DH) à Besançon.
mercredi 5 août : à déterminer
vendredi 7 août : contre Quetigny (DH) à Quetigny
mercredi 12 août : contre Beaune (DH) à Beaune
vendredi 14 août : contre Coteaux- de-Seille (LR2) à Louhans.

On compte déjà  huit arrivées

Le défenseur polyvalent Kein Matukondolo (Singen, Allemagne)
le gardien Thomas Kouassi N’Guettia (Sainte-Savine, CFA2)
les défenseurs Greg Joly (Sornay, PH), Jérémy Maupeu (Bresse-Jura, DH), Émile Boulay (Saint-Vit, DH), Mohamed Ghaz (UF Mâcon, DH), Cédric Picard (La Réunion) et l’attaquant Alexandre Putin (Sud-Revermont, LR2).