Un peu d’histoire

/ un peu d’histoire

Depuis le début de la saison 2013/2014, le club porte le nom de Louhans-Cuiseaux
Football Club suite à la fusion du CSLC 71 avec le club du FC Louhans.

Louhans et Cuiseaux sont deux bourgs de Bourgogne distant de quelques kilomètres. Malgré une population restreinte, les équipes de football de Louhans et Cuiseaux signent d’excellents résultats. L’équipe de Cuiseaux est à l’origine essentiellement composée de salariés de l’entreprise de salaison Morey[2]. Les deux formations évoluent en CFA (équivalent D3) dans les années 1960, et Cuiseaux rate même d’un rien la promotion en D2 open en 1970. Malgré les bons résultats enregistrés par le club depuis plus de dix ans, ce club de village ne figure pas parmi les 19 clubs repêchés pour participer à la D2 open 1970-71. Le conseil municipal démissionne en bloc pour marquer sa colère, mais le « football de village » proposé par Cuiseaux et Louhans n’a plus vraiment le vent en poupe. Une fusion s’impose ; elle a lieu au cours de l’été 1970.

D’abord nommé Cuiseaux-Louhans (jusqu’en 1989), le club connaît de brillants débuts en obtenant sur le terrain sa place en D2 dès le printemps 1971. Les Bourguignons s’y maintiennent deux saisons avant un retour à l’étage inférieur. Dix ans plus tard, le club revient en D2 et s’y installe sur la durée.

Après un bref retour en Ligue 2 grâce au titre de champion de France de National puis un passage éclair en CFA, le club dispute une nouvelle saison de National en 2009-2010.
En proie à de grandes difficultés financières, la DNCG prononce en juin 2009, une mesure d’encadrement de la masse salariale et une interdiction totale de recruter de nouveaux joueurs envers le CS Louhans-Cuiseaux. Sans recrutements au cours de l’été 2009, la situation ne s’améliore pas et le club est exclu de toutes compétitions organisées par la FFF. Le club alors 20e du championnat de National, dépose un appel et se sauve de justesse en étant réintégré le 15 janvier 2010. Mais, à l’issue de l’exercice 2009/2010, le club finit bon dernier du championnat national et est relégué en CFA.